Recherche :
Top

Livre numéro un

projet roman

Après un an et demi d’écriture, voici la note d’intention du roman intitulé Livre numéro un, que je viens de soumettre à l’édition.

 

Fantasmant une époque révolue, Mathilde se berce de l'illusion qu'un jour elle écrira LE grand roman qui ré-enchantera sa vie et fera d'elle une personne célèbre.

 

Réfugiée dans l’idée de ce destin qu’elle attend de voir se réaliser, elle écrit à des hommes que le succès rend inaccessibles et tient un journal intime qu’elle adresse à son modèle de toujours : Françoise Sagan. Vivotant dans cette inertie familière, pourtant, c’est à ses trente trois ans que malgré elle, sa vie va se voir bousculée…

 

C’est l’histoire d’une jeune femme-icône d’une génération qui veut tout : la multitude et le calme, le couple et la liberté, le combat et la fuite, la réussite sans le travail. Parce qu’elle n’a encore renoncé à rien. Qui confond amour et admiration. Bonheur et célébrité. Et hésite, pour sa vie, entre héroïsme et médiocrité. 

 

C’est un roman sur l’abandon d’un rêve. Sur l’écriture et sur les hommes. Sur la quête illusoire du succès. Sur la difficulté de confronter au réel son idéal. Un roman musical aussi. C’est un hommage à Françoise Sagan, bonne fée d’une princesse des temps modernes et mauvais génie. Un premier roman en miroir, dont la seconde moitié pourrait refléter la première, au moment de le refermer.

 

« Le seul roman qui ose comparer Doc Gyneco à Louis Ferdinand Céline »

Thierry Ardisson

 

« Si vous voulez mon avis ma petite fille, vous avez évité le pire »

Françoise Sagan

 

« Et ma pipe alors ? »

Paul, ami et ancien amant

 

« La playlist à la fin, c’est très Génération Y »

Eric Briones, publicitaire  

 

-> Lire les premières pages

-> Ecouter la playlist du roman